mardi 5 avril 2016

Le Sentier d’interprétation sonore de Notre Dame de la Font Sainte



Eglise Notre Dame de la Font-Sainte, à St-Hippolyte

Par un bel après-midi d’automne, nous décidons mon mari, mon fils et moi de profiter des températures douces pour la saison, et de faire une randonnée en montagne.
Nous y voilà ! Après avoir déjà eu un aperçu des paysages sur la route, nous garons la voiture.
« C’est où maman le début de la randonnée ? » Je n’ose pas lui dire qu’il faut débuter par une grande montée assez abrupte mais je revois encore sa tête lorsqu’il a compris que de toute façon il n’avait pas d’autre choix.
C’est vrai ça grimpe, c’est vrai que lorsqu’on arrive en haut on est essoufflé. Non, rectification on a le souffle coupé…Par ce splendide panorama à 360° qui s’étend à perte de vue. « Houa !!! Maman t’as vu on voit super loin!!! » La grande montée est déjà oubliée !!!!


Sculpture Pierre de Menet, borne audio sur le sentier d'interprétation de la Font Sainte 

La première borne sonore est là et Timéo actionne le bouton poussoir : « Chut ! Papa écoute. »Témoignages de tailleurs de pierre, gentiannaire, guide de montagne, tous nous parlent de leur montagne, nous font découvrir le patrimoine naturel, bâti et les activités humaines d’un des sites les plus remarquables du Pays Gentiane.
Cette randonnée sur le sentier d’interprétation sonore va se transformer en véritable après-midi ludique. Son 1,5km de distance ne nous préoccupera pas et le temps passé à marcher, observer et écouter nous ne le compterons pas.



 


Pays Gentiane, Vallée de Cheylade 

Si j’avais à résumer cette randonnée, je laisserai la place aux commentaires de mes deux randonneurs : « C’était trop bien !!!! On y retournera ? » Timéo 6 ans, « Les bornes en pierre sont superbes et s’accordent parfaitement dans le paysage. » Eric, ancien tailleur de pierre.
Si j’avais un conseil à vous donner, ne partez pas sans y être aller, La Font Sainte c’est le site à ne pas manquer !!!


Signature Aurélie Conseillère en séjour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis nous intéresse !