mardi 22 mars 2016

Le St-Nectaire un fromage de caractère !

 

Rencontre avec un producteur de St-Nectaire

Pour ma quatrième sortie terrain, nous allons rencontrer avec Claire,  un de nos producteurs locaux Monsieur Mercier, producteur de St-Nectaire fermier AOP. Il propose toute l’année au moment de la traite en fin d’après-midi, une démonstration enrichissante de la fabrication du fromage. Étant gourmande du St-Nectaire, je suis d’autant plus impatiente d’en savoir plus sur sa production. Nous arrivons donc à 16h30 après avoir découvert Marchastel et son histoire. Nous sommes accueillies par deux chiens de berger qui nous guident jusqu’à la salle de traite où nous retrouvons le producteur en train d’effectuer sa traite du soir. 

Sa fabrication

Dégustation du St-Nectaire AOP, producteur M.Mercier Les présentations faites, M. Mercier nous emmène dans son atelier où le lait vient s’entreposer au moment de la traite. Il nous explique qu’une fois le lait caillé, il est découpé puis le « petit lait » est évacué. Le procédé se poursuit avec le moulage puis le salage des deux côtés du fromage. Ensuite il est pressé pendant 24h, puis placé pendant une semaine en chambre froide. Les fromages sont alors envoyés dans une autre structure pour l’affinage durant minimum un mois.

St-Nectaire AOP Lorsque les St-Nectaires reviennent à la ferme, ils sont parés d’un velours grisâtre, ils sont désormais prêts à être vendu, en vente directe aux visiteurs et locaux. D’ailleurs nous en avons nous aussi profité pour repartir avec ce précieux fromage. Ce fut une visite très intéressante, le producteur est passionné par sa production et c’est tellement mieux de pouvoir acheter son fromage directement au producteur, comme ça on sait d’où il vient, et il en est d’autant plus appréciable. 




Si vous aimez le St-Nectaire, 
n’hésitez pas à vous y rendre lors de votre séjour en Pays Gentiane, 
cela vaut le détour !


l

Signature Amélie Apprenti

mardi 15 mars 2016

Apchon, à l'assaut de l'Histoire


Quand on prend la route de Murat pour venir en Pays Gentiane, un élément saute directement aux yeux. Un élément ? Les puristes vont me jeter des pierres !

Je reprends donc. Pas un élément mais un emblème du territoire, un site incontournable chargé d’histoire. Vous ne trouvez pas ? Mais si un petit effort… D’ailleurs, il en faut de l’effort pour atteindre ces ruines. Vous avez trouvé ? Bien sûr le château d’Apchon qui dresse fièrement ses ruines depuis son neck basaltique, dominant la vallée de la Petite Rhue !

Si vous ne connaissez pas, il faut y remédier. Du haut de ses 1100m d’altitude, ces ruines vous racontent leur histoire. Elles en ont connu des épopées, de la Guerre de Cent Ans aux Guerres de Religion, des départs aux Croisades à une vie maintenant beaucoup plus calme. Plus calme ? Je n’en suis pas certaine. Entre les centaines de touristes qui viennent les découvrir chaque année et le projet de mettre en valeur ces vestiges, mené par la commune d’Apchon et la Fondation de France, pas sûr qu’il soit si calme ce site !!

Par contre, ce qui est certain, c’est que les ruines du château d’Apchon méritent le détour pour une plongée dans l’histoire locale.

Plus d’infos : Château d'Apchon - Apchon


mardi 8 mars 2016

L’espace enchanteur du Bois du Marilhou



   

Le Bois du Marilhou, dans le Cantal, est un espace enchanteur presque envoutant … Après avoir pris la direction du Col d’Aulac, à la sortie de Trizac, notre voiture arpente cette route enlacée qui nous mène vers notre point de départ. Quelques virages plus tard, nous y voilà : Espace Naturel Sensible du Bois du Marilhou ! Muni de notre livret découverte et de son jeu de piste (oui, oui c’est accessible même aux grands enfants !) nous partons à l’assaut de cette forêt auvergnate. Quelques centaines de mètres après notre départ, après le petit pont (qui mériterait un petit lifting !), quel spectacle ! Un village de cases médiévales s’étend à nos pieds, un pan d’histoire s’offre à nous. Après quelques clichés, nous nous faisons bon élève et ouvrons le livret pour en savoir un peu plus sur ce village, l’histoire de ses habitants, les origines de ce lieu puis sa désertification. Deux énigmes plus tard, nous nous enfonçons dans la forêt qui nous livre ce qu’elle a de meilleur : odeurs des sous-bois, cache de blaireaux, jolies couleurs printanières et bien d’autres. Au détour du chemin, c’est une magnifique cascade aménagée qui nous attend. La vue et le chant de celle-ci nous ravissent. Notre chemin se poursuit tranquillement, parfois celui-ci mériterait un petit coup de débroussailleuse supplémentaire mais soit, nous sommes jeunes nous y arriveront et sauterons par-dessus les herbes ! Après deux heures trente de rando, retour à la case départ (c’est le cas de dire !) sur les rotules, on se souviendra de la dernière montée qui aura eu raison de                                                                        mes dernières volontés ! 


 Plus d'infos:Trizac - Idées Balades - Espace Naturel Sensible:  Bois du Marilhou.

 







mardi 1 mars 2016

Le Logis Coquelicot, chez Carin et Franck






     Lorsque je pars pour une visite de chambre d’hôtes : « Le Logis coquelicot », je suis loin de me douter que je vais découvrir un petit coin de douceur avec une vue imprenable sur Le Pays Gentiane.
Hébergement en chambres d'hôtes. Logis Coquelicot, Riom-ès-MontagnesNous y voilà, cette grande bâtisse, nous fait face. Carin et Franck, les propriétaires, nous attendent avec leur chienne El-Za qui, on le voit, a vraiment l’habitude de recevoir des hôtes chez elle.


    La visite commence. Whaou !!!! C’est le premier mot qui me vient à la bouche, j’ai l’impression d’être rentrée dans une bulle de bien-être.




Salon Logis Coquelicot
  
  Tout s’accorde parfaitement, décoration, mobilier, couleur, c’est comme dans les magazines !! Le moindre petit détail est présent et montre toute l’attention qui est apportée aux hôtes. La visite se poursuit et je passe de surprise en émerveillement. Tout est fait pour passer d’excellentes vacances en Pays Gentiane. Je m’imagine très bien après une journée de randonnée en montagne, venir me reposer dans ce havre de paix, profiter du grand confort des chambres et bénéficier de la vue qui aspire au farniente et au retour aux sources.

Sauna et salle de sport Logis Coquelicot
    « Viens suis moi ! », me dit Carin et là, la surprise est encore plus grande lorsque la porte s’ouvre sur un sauna. C’est décidé je reste ! Comment voulez-vous résister ? Toutes les conditions sont réunies pour passer un excellent séjour. Et c’est pas fini ! j’emprunte l’escalier et j’arrive dans le grand salon salle à manger très lumineux, cosy et décoré avec goût, où se dresse au centre une belle et grande cheminée. En bref si vous voulez vous mettre au vert c’est le logis coquelicot qu’il vous faut, au programme confort, calme et bien-être, proche du plus grand volcan d’Europe….Que demander de plus ?