mardi 22 mars 2016

Le St-Nectaire un fromage de caractère !

 

Rencontre avec un producteur de St-Nectaire

Pour ma quatrième sortie terrain, nous allons rencontrer avec Claire,  un de nos producteurs locaux Monsieur Mercier, producteur de St-Nectaire fermier AOP. Il propose toute l’année au moment de la traite en fin d’après-midi, une démonstration enrichissante de la fabrication du fromage. Étant gourmande du St-Nectaire, je suis d’autant plus impatiente d’en savoir plus sur sa production. Nous arrivons donc à 16h30 après avoir découvert Marchastel et son histoire. Nous sommes accueillies par deux chiens de berger qui nous guident jusqu’à la salle de traite où nous retrouvons le producteur en train d’effectuer sa traite du soir. 

Sa fabrication

Dégustation du St-Nectaire AOP, producteur M.Mercier Les présentations faites, M. Mercier nous emmène dans son atelier où le lait vient s’entreposer au moment de la traite. Il nous explique qu’une fois le lait caillé, il est découpé puis le « petit lait » est évacué. Le procédé se poursuit avec le moulage puis le salage des deux côtés du fromage. Ensuite il est pressé pendant 24h, puis placé pendant une semaine en chambre froide. Les fromages sont alors envoyés dans une autre structure pour l’affinage durant minimum un mois.

St-Nectaire AOP Lorsque les St-Nectaires reviennent à la ferme, ils sont parés d’un velours grisâtre, ils sont désormais prêts à être vendu, en vente directe aux visiteurs et locaux. D’ailleurs nous en avons nous aussi profité pour repartir avec ce précieux fromage. Ce fut une visite très intéressante, le producteur est passionné par sa production et c’est tellement mieux de pouvoir acheter son fromage directement au producteur, comme ça on sait d’où il vient, et il en est d’autant plus appréciable. 




Si vous aimez le St-Nectaire, 
n’hésitez pas à vous y rendre lors de votre séjour en Pays Gentiane, 
cela vaut le détour !


l

Signature Amélie Apprenti

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis nous intéresse !